Pourquoi les voitures à essence polluent-elles moins que celles à diesel ?

Dans l’industrie de l’automobile, les marques abondent de partout pour plaire au public. Or, pour le choix d’une voiture, la première chose à considérer est le carburant qu’il utilise. La plupart des constructeurs présents des moteurs en essence et en diesel. C’est pourquoi le choix de la marque est secondaire.

Principe de fonctionnement des moteurs

Pour qu’une voiture soit en marche, il faut que les roues soient entrainées par une force assez puissante. C’est là qu’intervient le moteur. Cependant, même si cela semble complexe, le principe est très simple. Pour que le mécanisme soit en marche, il faut transformer des mouvements rectilignes en mouvements rotatifs. C’est l’explosion du carburant dans la chambre de combustion qui occasionne la force linéaire. Le vilebrequin s’occupe ensuite de transformer cette force en rotation. Par ailleurs, après que cela soit fait, il faut ensuite évacuer le reste du carburant. C’est ce qui provoque la pollution de l’environnement. L’indice pourrait par contre différer selon le type de carburant utilisé. D’autant plus, pour arriver à cette explosion, les techniques ne sont pas les mêmes pour l’essence et le diesel.

La pollution automobile

Bien évidemment, la pollution occasionnée par une voiture n’évide pas, même si certains provoquent plus de gaz d’échappement que d’autres. Cependant, cet indice de pollution doit impérativement être vérifié pendant un contrôle technique. Vu que l’essence est très légère, elle se brule entièrement. Le diesel est une huile lourde, et donc présente plus de difficulté pendant sa combustion. Des restes de carburant non brulé sortent alors de leurs gaz d’échappement. C’est pour cela que de type de moteur pollue plus l’environnement. Dans tous les cas, un manque d’entretien peut aussi provoquer les gaz à effet de serre. Quand le segment ne présente plus les conditions d’étanchéité nécessaires, c’est là que se pose l’infiltration de l’huile du moteur. En se trouvant dans la chambre de combustion, ce dernier ne pourrait pas être brulé et s’échappera dans la nature.

Suivre le flux Assurance sur cap-assurances-europe.com.