Le défaut de contrôle technique présente plusieurs risques. En effet, le propriétaire est soumis au paiement d’une amende de 135 euros qui peut être minorée à 90 euros lorsqu’il effectue le paiement sous 3 jours après avoir pris en flagrant délit de conduite sans contrôle technique.
Remboursement de l’assurance en cas d’accident et de défaut de contrôle technique
En cas d’accident, par exemple lorsqu’un conducteur heurte un automobiliste sur la route alors qu’il n’avait pas fait de contrôle technique, deux situations concernant l’assurance se présentent :
- La couverture des dommages causés à des tiers : C’est une couverture obligatoire qui reste valide même si le contrôle technique de votre voiture n’est pas à jour.
- La couverture des dommages de l’assuré: C’est une couverture qui peut être invalide parce que ce dernier n’a pas effectué de contrôle technique, mais à une condition.
Cas où le remboursement n’est pas fait
C’est lorsque dans les conditions générales de l’assurance, il y a une mention qui stipule qu’en cas d’accident alors que l’assuré n’a pas effectué de visite technique, le remboursement ne sera pas fait. Ainsi, si c’est le cas pour votre assurance, vous n’allez pas être remboursés et vos propres dommages seront à votre charge.
Cependant si dans les conditions générales de l’assurance aucune mention n’est faite concernant le contrôle technique, alors le remboursement de l’assurance va se faire par l’assureur.
Le contrôle technique est devenu obligatoire depuis 2012, c’est pourquoi il y a beaucoup de risques dans le fait de ne pas l’effectuer régulièrement. Partout en France vous pouvez faire le contrôle technique de votre voiture. Si vous vivez à Grenoble, vous pouvez rechercher sur la toile tous les centres de controle technique grenoble agréés pour effectuer facilement et rapidement votre visite technique. Éviter surtout de rouler sans contrôle technique valable parce que vous pouvez être appelés à payer une amende.